Contexte du projet

Dans le cadre de sa démarche « smart city », l’Eurométropole de Strasbourg a mis en œuvre un réseau de communication bas-débit destiné à l’expérimentation d’applications dans le domaine de l’internet des objets. Initiative menée conjointement avec le laboratoire ICube de l’Université de Strasbourg et la startup strasbourgeoise Strataggem, ce réseau permet à l’Eurométropole de Strasbourg de développer des solutions s’appuyant sur des objets connectés dans des champs aussi variés que la mobilité, l’éclairage public, la qualité de l’air… Ce réseau est également mis à la disposition d’entreprises et de startups qui souhaiteraient expérimenter des solutions innovantes en amont de leur commercialisation. Ce projet accompagne ainsi la dynamique French Tech Alsace, membre du réseau thématique IoT Manufacturing.

Conditions d’utilisation du réseau IoT expérimental de l’Eurométropole de Strasbourg

_images/strasbourg-smart-city-fr.png

Le fonctionnement du Réseau IoT Expérimental de l’Eurométropole de Strasbourg

L’Eurométropole de la ville de Strasbourg offre, à titre expérimental et uniquement pour un usage non commercial, un accès pour tout citoyen et toute entreprise voulant tester des applications d’objets communiquants avec la norme LoRaWAN, le protocole standard pour le LoRa.

La procédure est simple, il vous suffit de vous incrire sur la page http://www.strasbourg.eu/actualites/formulaires/participation-experimentation-reseau-lora et d’accepter les conditions d’utilisation du Réseau IoT Expérimental de l’Eurométropole de Strasbourg. Vous serez ensuite automatiquement redirigé sur le site api.wavebricks.com où un accès vous sera ouvert sur l’interface d’administration de vos objets.

L’Eurométropole de Strasbourg se réserve le droit de révoquer vos accès au réseau à tout moment, si vous ne respectez pas les conditions d’utilisation, par exemple si vous utilisez le réseau pour un usage commercial.

Les étapes à suivre pour connecter un objet, récupérer les données et lui communiquer des données sont détaillées dans la suite de ce document. Des tutoriaux présentant des exemples par ordre croissant de difficulté traitent des principaux aspects de la gestion d’un objet connecté. Ils détaillent entre autre les démarches à suivre concernant la gestion des clés de sécurité, la lecture des données envoyés, puis l’envoi de message à un objet et enfin la gestion d’une flotte d’objets.