Contexte technique

Capacités techniques de la technologie LoRa

La technologie LoRa sur laquelle le Réseau IoT Expérimental de l’Eurométropole de Strasbourg est basé est une technologie radio dédiée à l’internet des objets. Cela signifie qu’elle a été conçue pour pouvoir communiquer des petites quantités d’information (l’équivalent d’un TWEET ou d’un petit SMS) sur de très longues distances et en utilisant très peu d’énergie.

En particulier, cela signifie que les puissances utilisées sont très faibles et pendant des temps très courts. La plupart des échanges radio en LoRa sont faits à 25mW dans la bande des 868MHz et ce pendant une centaine de secondes tout au plus au cours d’une journée pour un objet. La portée d’une communication LoRa en ville varie communément entre 600m et 3km, cependant on a observé à Strasbourg des communications ayant parcourue 15km ! À titre de comparaison, les puissances moyennes du WiFi sont de 30mW et peuvent monter au maximum jusqu’à 100mW et ce pendant plusieures heures par jour pour un ordinateur. La portée d’une communication WiFi en ville est de l’ordre de 30m.

Contrairement au WiFi qui fonctionne principalement à 2,4GHz, la fréquence de résonnance de l’eau, dont les corps humains sont constitués à plus de 70%, le LoRa opère dans la bande des 868MHz et donc l’impact de cette technologie sur un corps humain est moindre que celui du WiFi.

Ainsi la technologie LoRa permet avec peu de points d’accès (17 aujourd’hui à Strasbourg opérés par Strataggem, dont 3 pour Réseau IoT Expérimental de l’Eurométropole de Strasbourg, plus 4 opérés par le laboratoire ICube de l’Université de Strasbourg) de couvrir un territoire immense et, avec des temps d’émissions très courts dans une journée (quelques minutes), d’assurer tous les nouveaux services de l’internet des objets. En comparaison, il faut noter que, pour assurer la couverture d’un service équivalent pour le WiFi, il faut un point d’accès par logement dans toute la ville et des centaines d’antennes pour la téléphonie mobile (environ 400), qui émettent tous 24h/24. Cela fait de la technologie LoRa une solution très efficiente, propre à relever les enjeux environnementaux et technologiques de notre époque.

La couverture du Réseau IoT Expérimental de l’Eurométropole de Strasbourg

Un réseau est utile à partir du moment où l’on peut se connecter à lui. Pour vous donner une idée de l’ensemble des points géographiques à partir desquels on peut envoyer et ercevoir des informations sur le Réseau IoT Expérimental de l’Eurométropole de Strasbourg, voici une carte présentant la couverture de ce réseau :

_images/carte_de_couverture.png

Les nouveaux services de l’internet des objets

L’internet des objets, c’est la capacité donnée à tout objet qui nous entoure de communiquer, avec un être humain ou avec d’autres objets. Cela ouvre un champ formidable de nouveaux services apportés à la population, impossibles à réaliser tout court ou à des coûts acceptables, sans ce progrès technique. Beaucoup de ces nouveaux services visent à apporter des solutions à des enjeux de société majeurs, parmi lesquels: la sécurité, la protection de l’environnement et la transition énergétique, le vieillissement de la population et l’autonomie des personnes âgées, la santé, le confort et le vivre ensemble, les transports intelligents. Ci-dessous se trouvent quelques applications dans chacun de ces domaines:

  • sécurité : tracking pour retrouver les vélos volés, système anti-intrusion pour les logements,
  • environnement : télé-relève des compteurs électriques, eau, gaz pour permettre de détecter les appareils sur-consommateurs, les fuites ou prendre conscience des comportements conduisant au gaspillage,
  • vieillissement de la population : suivi des appareils de santé à domicile, piluliers permettant de distribuer les doses de médicaments prescrites par le médecins, systèmes d’alertes en cas de chute ou de situation de détresse,
  • santé : réseaux de capteurs surveillant la pollution de l’air et de l’eau,
  • confort et vivre ensemble : système d’éclairage urbain réactif et ornemental, réseau de capteur de niveau sonore pour prévenir les nuisances,
  • transports intelligents : amélioration des systèmes de signalisations, véhicules autonomes communicant entre eux pour la sécurité et la fluidité du traffic.

Et bien sûr, ce ne sont que quelques exemples parmi tous les services que l’internet des objets permettra de fournir.